Article

Temps de lecture 5 min

Comment devenir moniteur d'auto-école indépendant ? Les conseils de MonPermisCPF

Comment devenir moniteur de conduite indépendant ?

Auteur : MonPermisCPF

Expert MonPermisCPF

Table des matières

Vous envisagez de devenir moniteur de conduite indépendant et vous vous demandez à la fois les qualités nécessaires, les conditions pour le devenir et le statut d’entreprise que vous devez choisir ?

Découvrez l’article de MonPermisCPF, l’auto-école en ligne de référence pour les moniteurs indépendants.

Qu’est-ce qu’un moniteur de conduite indépendant et que fait-il ?

Un moniteur d’auto-école est une personne qui travaille au quotidien avec des apprentis conducteurs et leur donne des leçons de conduite. Les moniteurs travaillent avec leur propre véhicule ou avec un véhicule emprunté à une société.

Dans l’ensemble, les moniteurs de conduite aident les apprentis conducteurs dans l’apprentissage de toutes les bases de la conduite. Cela peut se faire à travers un cours individuel ou collectif. L’objectif final est de permettre aux apprentis conducteurs de réussir leur examen du permis du conduire.

Quelles sont les qualités d’un moniteur d’auto-école indépendant ?

Un moniteur de conduite indépendant doit posséder de nombreuses qualités. Il doit d’abord être patient et avoir la capacité de créer un lien étroit avec ses élèves. Bien sûr, il doit posséder toutes les connaissances techniques de la conduite et de la tenue de route, et être pédagogue.

Par ailleurs, le moniteur doit maîtriser les principes généraux de la formation, qui lui permettent d’adapter sa méthode d’enseignement à chaque élève car toutes les siutations sont individuelles. La façon d’apprendre et la préparation à la conduite différent d’un élève à un autre.

Il doit maintenir une position de confiance avec les élèves en leur fournissant des conseils qui feront d’eux des conducteurs sûrs pour la vie. Il doit également être capable d’encourager les élèves moins confiants ou peu sûrs d’eux.

Enfin le moniteur indépendant doit faire preuve d’organisation lorsque son planning est chargé. Chaque élève mérite un suivi avec attention et professionnalisme.

Quelles sont les conditions pour devenir moniteur d’auto-école ?

Pour devenir moniteur de conduite en France, il faut avoir plus de 20 ans, être titulaire du permis de conduire et avoir un casier judiciaire vierge. Il est également nécessaire d’obtenir le CCP ECSR (Certificat de compétence professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Nous vous en disons plus.

Obtenir la formation CCP ECSR (1 et 2)

Les conditions d’obtention de la formation CCP ECSR sont précisées dans le décret 2016-381 du 30 mars 2016 qui encadre les modalités d’accès à la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Le titulaire du CCP ECSR doit être capable d’effectuer les tâches liées aux deux CCP à l’issue de sa formation :

  • CCP 1 : former les conducteurs apprenants par des actions individuelles et collectives conformément aux lois en vigueur ;
  • CCP 2 : sensibiliser tous les usagers de la route à l’importance de pratiquer une conduite sûre, respectueuse de l’environnement et de la sécurité routière.

Comment fonctionne la formation CCP ECSR ?

Le CCP1

La formation CCP1 n’est accordée qu’aux moniteurs indépendants qui maîtrisent les notions suivantes :

  • Savoir préparer des séances de formation individuelle ou collective ;
  • Préparer une séance de formation collective sur la sécurité routière ;
  • Maîtriser l’environnement de tests de compétences des apprenants ;
  • Évaluer le niveau d’acquisition des connaissances des apprenants ;
  • Reconnaître les difficultés d’apprentissage et chercher à les résoudre ;
  • Etc.

Le CCP2

La formation CCP2 ne peut être obtenue si le futur moniteur indépendant sait :

  • Construire et préparer une action de sensibilisation
  • Assurer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement
  • Analyser ses propres pratiques professionnelles et savoir les améliorer

L’examen du CCP ECSR

Pour obtenir le titre professionnel CCP ECSR, il faut passer les deux examens CCP 1 et 2 après 910 heures d’étude dans un centre de formation agréé et 280 heures de formation en entreprise.

Combien coûte la formation CCP ECSR ?

La formation CCP ECSR coûte en moyenne entre 8 000 et 10 000 €. Toutefois, de nombreux financements sont possibles : Conseil régional, Pôle Emploi, CPF…

Créer son statut de moniteur d’auto-école indépendant

Le moniteur d’auto-école indépendant doit créer son statut d’entreprise individuelle pour pouvoir enseigner la conduite. Vous avez le choix entre un statut de micro-entrepreneur, d’entrepreneur individuel (EI) ou d’une société, de type SASU. Chaque type d’entreprise présente certains avantages et inconvénients.

Votre choix dépendra essentiellement du nombre d’élèves que vous pensez former chaque mois, car cela aura une incidence sur les coûts (cotisations sociales, impôt sur le revenu) et les bénéfices que vous envisagez.

Pourquoi la carrière de moniteur indépendant en vaut la peine ?

Le métier de moniteur d’auto-école est une carrière vraiment intéressante en raison de l’indépendance et de la flexibilité qu’elle offre. Vous êtes votre propre patron, vous avez donc la liberté de gérer votre temps de travail comme bon vous semble. De plus, le fait de voir les élèves apprendre et progresser contribue à développer votre propre sentiment d’accomplissement et de satisfaction. Le métier de moniteur d’auto-école indépendant est donc un métier idéal pour les personnes qui aiment être autonomes et avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Devenir auto-école partenaire de MonPermisCPF

Vous avez obtenu votre CCP ECSR, et vous comptez vous lancer dans l’aventure du moniteur indépendant ? Vous êtes en recherches d’élèves pour alimenter vos plannings de conduite ?

Notre auto-école MonPermisCPF recrute des auto-écoles dans toute la France. Pour en savoir plus, découvrez comment intégrer notre réseau d’auto-écoles MonPermisCPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF