Article

Temps de lecture 6 min

Pourquoi passer votre permis B avec notre auto-école en ligne MonPermisCPF ? Réponses ici !

Pourquoi effectuer sa formation au permis avec MonPermisCPF ?

MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF

Auteur : MonPermisCPF

Expert MonPermisCPF

Table des matières

Utiliser son CPF (compte personnel de formation) pour obtenir son examen de permis ? C’est aujourd’hui possible depuis 2017.
Vous êtes titulaire d’un emploi ou demandeur d’emploi ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour passer son permis avec MonPermisCPF. Inscription, catégorie de permis, cours de code en ligne et session pratique sur route, etc., on vous dit tout.
Par ailleurs, vous apprendrez comment choisir votre auto-école et les critères d’éligibilité pour le financement par le CPF.

C’est quoi le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

L’acronyme CPF, pour Compte Personnel de Formation, existe depuis le 01/01/2015 en remplacement de l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation).
Le CPF permet à toutes les catégories de salariés, quelle que soit leur entreprise d’appartenance, de se faire financer certaines formations. L’objectif visé est d’obtenir des compétences professionnelles complémentaires pour faciliter leur projet personnel et professionnel.
Le financement peut concerner :

  • l’obtention d’un nouveau diplôme professionnel,
  • la réalisation d’un bilan de compétences ou d’une VAE, en vue d’une reconversion professionnelle ou en fin de carrière,
  • une création ou reprise d’entreprise.

Comment utiliser le CPF pour passer son permis de conduire ?

Le CPF donne la possibilité à un salarié de récupérer 500 euros de crédits de formation pour une année de travail effectuée. Un salarié peut ainsi les cumuler pendant 10 ans de travail en entreprise et disposer de 5 000 euros de financement (valeur maximale du plafond).
Cette somme est amplement suffisante pour un financement de permis de conduire pour un candidat en activité (salarié ou demandeur d’emploi) n’ayant pas encore validé le précieux sésame que représente le permis.

Quelles conditions pour obtenir le financement de son permis par le CPF ?

Tout candidat au permis, qui souhaite utilise ses crédits « formation » issus du CPF pour financer son permis, doit attester sur l’honneur que :

  • l’obtention du permis dans la catégorie demandée concourt à la concrétisation ou à la sécurisation de son projet professionnel ;
  • il n’a subi aucune suspension de permis ;
  • il n’est soumis à aucune quelconque interdiction de se présenter aux épreuves de l’examen.

Accord de l’entreprise pour le candidat au permis ?

Si les sessions de formation à l’apprentissage du permis se déroulent hors temps de travail, le candidat n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son responsable pour utiliser son CPF dans le cadre de l’acquisition de ces compétences.
En revanche, dès lors que les sessions théoriques de code ou les heures de conduite sont réalisées sur le temps de travail du candidat, l’accord de l’employeur est indispensable.
Dans ce cas, le salarié a pour obligation d’informer son responsable d’entreprise de son souhait de formation au permis via son CPF :

  • 60 jours calendaires minimum avant le démarrage de la formation, si sa durée est inférieure à 6 mois ;
  • 120 jours calendaires minimum avant, si sa durée excède 6 mois.

Examen du code en ligne

Grâce à l’offre de MonPermisCPF, le candidat peut faire son apprentissage du code en ligne à son rythme, sur la durée qu’il souhaite, sans avoir à se rendre dans une auto-école.

Apprentissage du code : préparation en ligne

La préparation s’effectue grâce à des sessions de code en ligne, des cours interactifs accessibles depuis un PC ou un smartphone. Le candidat se formera grâce à des vidéos explicatives sur la sécurité routière et le contrôle de sa voiture sur la route.
Aucune condition de durée ou de fréquence ! Chacun effectue son apprentissage à son rythme, en choisissant la session qui lui convient !Chaque candidat bénéficie par ailleurs d’un suivi à distance pour évaluer sa progression grâce à un livret d’apprentissage, renseigné par chaque formateur.

Examen du code, l’épreuve théorique

L’inscription définitive à l’examen du code final est gratuite et s’effectue dans le centre d’examen de votre choix.

Préparation à l’examen pratique de conduite sur route

La préparation à la conduite sur route s’effectue grâce à des sessions incluses dans un forfait, dont il existe plusieurs formats. Le résultat à atteindre reste bien sûr l’obtention de l’examen final !

Formation à la conduite en auto-école

La formation pratique à la conduite s’effectue selon plusieurs types de forfaits, allant de 10 heures à 40 heures de conduite. C’est à la suite d’une session d’entretien préalable avec le moniteur que sera décidé le nombre d’heures de formation pratique.
Quelle que soit la région de France où que vous habitiez, la formation sera effectuée dans l’auto-école agréée CPF la plus proche de votre domicile.
Les voitures d’apprentissage, sur lesquelles votre formation sera effectuée, seront des voitures citadines, respectant toutes les règles de sécurité. Vous pourrez ainsi progresser en toute sécurité à chaque session de conduite cumulée.

Inscription à l’examen pratique de conduite

Vous pourrez être présenté à l’examen pratique dès que vous aurez effectué les heures prévues dans votre forfait. Si la durée de formation vous semble trop courte, vous pouvez passer plus de temps en apprentissage pour améliorer vos résultats.
Le moniteur d’auto-école reste à votre service pour vous conseiller dans le but d’obtenir le meilleur résultat à l’examen.

Passer votre permis avec MonPermisCPF

Vous trouverez ci-après tous les détails pour passer votre permis avec MonPermisCPF.

Les conditions pour passer son permis avec MonPermisCPF

Il n’existe qu’une seule condition pour passer son permis avec MonPermisCPF : avoir un projet professionnel précis permettant de monter en compétences.
Si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle dans le domaine du transport, de nombreuses entreprises ont des offres d’emploi de conducteur dans ce secteur (taxi, transport routier…).
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre au financement de votre permis grâce aux droits acquis sur votre CPF.

La durée de formation au permis avec MonPermisCPF

Il n’existe aucune durée maximale pour passer son permis avec MonPermisCPF. Dès que votre inscription sur moncompteformation.gouv.fr et dans l’auto-école agréée de votre choix sera validée, vous pourrez obtenir votre permis en fonction de votre assiduité et de l’urgence de votre besoin, en choisissant la date d’épreuve.

Inscription dans une auto-école partenaire de MonPermisCPF

L’entreprise MonPermisCPF sélectionne rigoureusement chaque auto-école partenaire en fonction des compétences de leur personnel et de la qualité de leur service et de leurs formations, ainsi que des résultats obtenus à l’examen. Nous faisons en sorte que les conducteurs effectuent leur apprentissage pratique sur une voiture respectueuse de toutes les règles de sécurité.

Le CPF pour quelle catégorie de permis ?

Le CPF permet de financer presque toutes les catégories de permis, du permis voiture au permis poids lourd.
Attention : les permis moto, bateau et scooter ne peuvent pas bénéficier d’un financement par le CPF.

Vous connaissez maintenant toutes les raisons pour lesquelles passer son permis avec MonPermisCPF…
Pour en savoir plus sur le permis voiture, n’hésitez pas à consulter notre offre de permis B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :