Passer le permis poids-lourd avec le CPF et MonPermisCPF

Avec MonPermisCPF et Moncompteformation, financez votre permis avec le CPF

Vous souhaitez passer votre permis poids-lourd transport de marchandises ou transport en commun ? Devenir routier, ou chauffeur de bus ? Avec MonPermisCPF, vous ne pouviez pas espérer mieux. Auto-école certifiée et agréée, vous pourrez vous garantir le financement de votre permis poids-lourd grâce au CPF.
Vous nous contactez pour un permis C ou permis D (ou variantes) ? Nous vous aidons dans votre inscription et vos démarches d’utilisation de vos droits de formation. Implantée partout en France, notre auto-école MonPermisCPF travaille avec les meilleurs partenaires.
Obtenez votre permis poids-lourd grâce à la qualité de nos formations théorique et pratique, et réussissez l’examen final sans difficulté.

Le permis poids-lourd avec MonPermisCPF, c’est simple, rapide, et efficace. Devenez le conducteur que vous souhaitez, nous nous occupons du reste !

Apprenez le code en ligne grâce à des cours interactifs avec MonPermisCPF

Nos offres de formation permis poids-lourd C et transport en commun D

Quel que soit le permis poids-lourd que vous souhaitez passer, sachez qu’il sera éligible au CPF. Ensuite, tout dépend de votre besoin. Vous dirigez-vous vers le transport de marchandises ou le transport de personnes ? Combien de tonnes ou de personnes souhaitez-vous transporter ?

Votre permis C ou permis D ainsi que ses variantes dépendra de votre projet professionnel. Laissez-nous vous guider vers le permis de conduire le plus approprié !

Voici tous les permis poids-lourd que nous proposons avec le financement du CPF. Le permis C, C1, C1E et CE, ainsi que le permis D, D1, D1E et DE.

Passer son permis poids lourd (transport de personnes ou de marchandises) avec MonPermisCPF

Permis C (permis transport de marchandises)

Passez votre permis C pour conduire des poids lourds affectés au transport de marchandises. Avec le permis poids-lourd C en poche, vous pourrez conduire des véhicules dont les PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Je m’intéresse au permis C

Permis C1

Suivez la formation théorique et pratique en vue d’obtenir le permis poids-lourd C1. Le permis C1 vous permet d’exercer le transport de marchandises à partir de poids-lourd compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Possibilité de rajouter une remorque de moins de 750 kg.


Je m’intéresse au permis C1

Permis C1E

Obtenez votre permis C1E si vous souhaitez conduire un poids-lourd entre 3,5 et 7,5 tonnes attelé à une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Grâce au permis permis C1E, vous pouvez également conduire un véhicule de catégorie B (voiture) avec une remorque dont le poids est supérieur à 3 500 kg. Vous devez être titulaire du permis C1 pour passer le permis C1E.

Je m’intéresse au permis C1E

Permis CE

Passez votre permis CE si vous souhaitez à la fois faire du transport de marchandises et à la fois du transport de personnes. Avec le permis poids-lourd CE, vous pouvez conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes comprenant 9 places assises maximum. Vous êtes également habilité.e à rajouter une remorque de 750 kg à l’arrière du poids-lourd. Vous devez être titulaire du permis C pour passer le permis CE.


Je m’intéresse au permis CE

Permis D (transport bus scolaire) avec MonPermisCPF

Permis D (Permis transport en commun)

Vous souhaitez exercer une activité de transport en commun ? Vous devez passer votre permis D pour conduire un véhicule (de type minibus scolaire) pouvant aller jusqu’à 8m de long pour 9 personnes assises maximum, dont le chauffeur. Le permis D est idéal pour vous reconvertir dans le transport en commun.

Je m’intéresse au permis D

Permis D1

Suivre la formation pour passer le permis D1 vous permettra de conduire un véhicule de type bus avec 17 places maximum, dont le chauffeur. Idéal pour se consacrer à l’activité du transport en commun, le permis D1 permet également d’atteler une remorque de 750kg au véhicule.


Je m’intéresse au permis D1

Permis D1E

Vous souhaitez conduire un bus scolaire pour 17 personnes ? Si vous êtes amené.e à atteler une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, nous vous recommandons de passer le permis poids-lourd D1E. Notre formation comprend à la fois la théorie et la pratique en vue du passage de l’examen final. Vous devez être titulaire du permis D1 pour passer le permis D1E.

Je m’intéresse au permis D1E

Permis DE

Le permis DE est une alternative au permis D (transport au commun pour un véhicule de 9 personnes). Mais si vous passez le permis poids-lourd DE, vous serez habilité.e à transporter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Cela peut s’avérer utile en cas de voyage scolaire, par exemple. Vous devez être titulaire du permis D pour passer le permis DE.


Je m’intéresse au permis DE

Passer son permis poids lourd (transport de personnes ou de marchandises) avec MonPermisCPF

Pourquoi passer son permis poids-lourd avec l’auto-école MonPermisCPF ?

MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF

Parce que c’est le moyen le plus simple de passer votre permis poids-lourd. Nous centralisons toutes les questions que peut se poser un futur apprenti conducteur. Où se trouve l’auto-école et le centre d’examen de mon permis ? Comment le financer ? Quel permis dois-je passer ?

Toutes les questions que vous vous posez, seul ou avec votre employeur ou Pôle Emploi, nous sommes en mesure d’y répondre.

Avec MonPermisCPF, vous faites d’une pierre 3 coups : vous êtes informé.e, financé.e et vous obtenez votre permis C ou D.

Aide au financement de son permis B ou poids-lourd avec MonpermisCPF

Combien coûte le permis poids-lourd MonPermisCPF ?

Avant tout, nos permis C et D sont entièrement finançables grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Vous retrouverez toutes nos offres de permis poids-lourd référencées sur MonCompteFormation.

PERMIS C

2160 Forfait TTC
  • Permis transport de marchandises

PERMIS C1

2500 Forfait TTC
  • Permis transport de marchandises

PERMIS C1E

2500 Forfait TTC
  • Permis transport de marchandises

PERMIS CE

2280 Forfait TTC
  • Permis transport de marchandises

PERMIS D

2400 Forfait TTC
  • Permis transport
    en commun

PERMIS D1

3000 Forfait TTC
  • Permis transport
    en commun

PERMIS D1E

2000 Forfait TTC
  • Permis transport
    en commun
MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF

À vous l’activité du transport de marchandises
ou de transport en commun !

Apprenez le code en ligne grâce à des cours interactifs avec MonPermisCPF

La FIMO voyageur ou marchandise avec votre CPF

FIMO

Si vous êtes jeune conducteur routier ou chauffeur de bus, vous devez passer votre FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Elle vient en complément de votre obtention du permis C ou de votre permis D.

Avec MonPermisCPF, vous pouvez passer la FIMO voyageur ou la FIMO marchandise, selon le permis poids-lourd que vous avez. Notre offre de formation FIMO est également éligible au CPF, et a une durée de 140h.

Son coût est de 2500 €.

L’offre « Permis poids-lourd + FIMO » avec MonPermisCPF

Passer son permis poids lourd avec son compte CPF et MonPermisCPF

Vous souhaitez devenir chauffeur routier ou chauffeur de transport en commun ? Vous avez plus de 21 ans ? Vous devrez à la fois passer votre permis poids-lourd et votre FIMO.

Alors, pourquoi ne pas faire les deux en même temps à un coût moindre ?

Notre auto-école MonPermisCPF a pensé à vous : nous avons regroupé les deux formations pour vous proposer un tarif préférentiel.

Consultez-nous si vous êtes intéressé.e !

Aide au financement de son permis B ou poids-lourd avec MonpermisCPF

Les aides au financement du permis poids-lourd

Votre CPF est insuffisant pour le financement de votre permis poids-lourd ? Nous vous accompagnons dans les démarches de co-financement avec votre employeur ou Pôle Emploi.

En effet, vous pouvez obtenir un abondement de votre CPF pour compléter le restant dû de notre formation permis. Avant de vous lancer, vous devez savoir comment votre permis poids-lourd peut vous coûter le moins cher possible.
MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides au financement d'un permis poids-lourd

La FAQ MonPermisCPF sur le permis poids-lourd

Retrouvez ici la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur le permis poids-lourd (bus, ou transport de marchandises). Avant de devenir chauffeur poids-lourd ou chauffeur de bus, informez-vous sur les permis que vous devez passer !

La première condition est d’avoir l’âge minimum légal requis pour pouvoir passer le permis poids-lourd. Cet âge diffère selon la catégorie du permis que vous visez. Par ailleurs, certaines catégories de permis poids-lourd ne vous sont éligibles que si vous êtes déjà titulaire du permis poids-lourd « principal ». Pour tous les permis de conduire poids-lourd, vous devez être titulaire du permis B.

Dans les faits :

  • Permis C : avoir minimum 21 ans
  • Permis C1 : avoir minimum 18 ans
  • Permis C1E : avoir minimum 18 ans et être titulaire du permis C1
  • Permis CE : avoir minimum 21 ans et être titulaire du permis C
  • Permis D : avoir minimum 24 ans
  • Permis D1 : avoir minimum 21 ans
  • Permis D1E : avoir minimum 21 ans et être titulaire du permis D1 (+ titulaire du code de la route depuis moins de 5 ans)
  • Permis DE : avoir minimum 24 ans et être titulaire du permis D

Vous avez plusieurs possibilités pour vous faire payer le permis poids-lourd. Si vous êtes apprenti ou salarié d’une société de transport, votre employeur pourra vous le financer. Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous le financer dans le cadre d’un projet professionnel (AIF, Activ’Projet…). À noter qu’il peut s’agir d’un co-financement de votre permis poids-lourd grâce à l’abondement du CPF.

Enfin, la Région parfois ou le département peut vous octroyer une bourse spéciale pour passer le permis poids-lourd. Tout dépend des dispositifs qui sont mis en place dans votre Région.

Les permis poids-lourd coûtent entre 2 000 et 3 000 €. Il faut savoir que le CPF n’est plus compté en heures mais en euros depuis sa monétisation en 2019. Jusqu’à 2018, 1h de DIF ou de CPF équivalait à 15 €. Depuis le 1er janvier 2019, 500 € ou 800 € s’alimentent chaque année sur le compte CPF si vous travaillez au moins l’équivalent d’un mi-temps sur les 12 mois précédents. Vous avez pu obtenir des heures DIF entre 2005 et 2014 (maximum 120 heures sur 6 ans). Nous vous invitons à consulter votre compte CPF pour connaître votre montant.

Le permis poids-lourd qui permet de conduire un bus (scolaire ou voyageur) est le permis D. En fonction du nombre de places assises, le permis poids-lourd n’est pas le même. Le permis D permet de conduire un bus de 9 places assises alors que le permis D1 permet de conduire un bus de 17 places. Pour conduire un bus avec une plus grande capacité de place assise, le conducteur doit passer la FIMO.

Oui, la FIMO est obligatoire pour tous les « jeunes » conducteurs de poids-lourd. Celles et ceux qui ont passé leur permis poids-lourd avant septembre 2019 en sont exemptés. Il existe une FIMO pour le transport de voyageurs et une FIMO pour le transport de marchandises. Les deux formations ont une durée d’environ 140h. Obtenir sa FIMO permet une plus grande liberté dans la capacité de transport (nombre de personnes ou de tonnes de marchandises).

Le renouvellement d’un permis poids-lourd se fait directement sur le site de l’ANTS. Il faut s’y connecter et créer un espace personnel si vous n’en avez pas encore un. Pour que la demande soit prise en compte, il faut fournir :

  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie du permis de conduire en question
  • Un document d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Une photo d’identité agréée ANTS
  • Une attestation médicale remise par le médecin (visite médicale obligatoire)