Article
Comment obtenir les résultats du permis de conduire ? Réponse avec MonPermisCPF, votre auto-école en ligne de référence.

Comment avoir les résultats du permis ?

Table des matières

Avant 2013, les examinateurs du permis de conduire ont fait l’objet de nombreuses agressions face à des candidats frustrés de ne pas avoir obtenu le précieux sésame. C’est la raison pour laquelle l’arrêté du 26 avril 2013 relatif à la notification des résultats des examens du permis de conduire a été publié le 11 mai 2013.
Cet arrêté est valable pour toutes les catégories de permis, (auto, moto, etc.). Il prévoit ainsi que les résultats sont annoncés aux candidats via un lien électronique (mail) ou un courrier postal, prenant en compte un délai plus long.
Depuis 2015, il faut donc faire preuve de patience pour avoir les résultats du permis ! Aucun examinateur ne vous donnera une réponse immédiatement après l’épreuve pratique !

Quelques chiffres sur les résultats au permis de conduire

Les statistiques par année figurent sur le site gouvernemental officiel de la sécurité routière.

Les profils de candidat pour chaque catégorie de permis

Les statistiques de 2019 montrent qu’un peu plus de 1,2 million de candidats a effectué son inscription au permis. La grande majorité d’entre eux se présente pour le permis auto. Les candidats au permis moto représentent environ 15 % contre moins de 5 % pour le permis poids lourds.

Quelle catégorie et combien de permis sont présentés par les auto-écoles par an ?

Entre l’épreuve théorique générale (Code de la Route) et l’épreuve pratique sur route, l’année 2019 a enregistré près de 2 millions de candidats examinés, toutes présentations confondues. Seul 1,2 million a été reçu à l’épreuve présentée.
Si l’on focalise uniquement sur la première présentation, la proportion de candidats ayant obtenu leur permis était de 66 % en 2019, toutes catégories confondues.

Obtenir son résultat au Code de la route

Un candidat possède deux options pour obtenir son résultat à l’épreuve théorique du Code. L’organisme agréé qui fait passer l’épreuve peut transmettre le résultat :

  1. Par mail, sous un délai de 48 heures maximum, week-ends et jours fériés exclus ;
  2. Par courrier postal. Cet envoi rallongera le délai (entre 48 et 72 heures) et repoussera la date de réception du précieux résultat.

Consulter en ligne le résultat à l’épreuve pratique

L’impatience de tout candidat à la suite du passage de son examen pratique est compréhensible. Il peut maintenant obtenir son résultat dans des délais rapides.

Sous quel délai peut-on consulter son résultat au permis ?

Ce délai est de 48 heures après la présentation à l’examen, jours fériés et week-ends exclus.

Tous les résultats sur le site de la sécurité routière

Les résultats de votre passage de permis sont disponibles sur le site internet securite-routiere.gouv.fr.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir les résultats du permis ?

Vous souhaitez consulter votre résultat à l’épreuve pratique sur route ? Vous aurez besoin des 3 informations suivantes.

  • Votre date de naissance ;
  • Votre code NEPH ;
  • La catégorie de votre permis.

Où trouver son numéro de permis de conduire ou son code NEPH ?

Vous avez égaré votre code NEPH ? Pas de panique, vous pouvez le retrouver sur les documents suivants.

  • Sur le dossier d’inscription au permis (CERFA 02) ;
  • Sur votre livret d’apprentissage ;
  • Sur le mail de votre résultat au Code de la route.

Code NEPH, le numéro indispensable

Le code NEPH est le numéro indispensable à tout candidat au permis ! Ce Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est composé de 12 chiffres. Il est essentiel pour le passage de l’épreuve théorique et pratique. Il deviendra par ailleurs votre numéro de permis définitif quand vous aurez validé les 2 épreuves.

Quelles démarches à la suite du résultat à l’examen du permis ?

En consultant votre résultat au permis, vous accéderez sur le site de la sécurité routière à la grille d’évaluation renseignée par votre examinateur le jour de l’examen pratique. Cette grille vous montrera le détail des points obtenus pour chaque compétence évaluée.
En bas de la grille d’évaluation figurera l’une des deux mentions : « favorable » ou « insuffisant ».

Si votre résultat à l’examen du permis est positif

Vous avez obtenu la mention « favorable » à votre permis ? Bravo ! Vous recevrez une notification du site de la sécurité routière. Vous devrez imprimer une copie de ce document appelé CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire). Vous pouvez également le détenir en version électronique sur une tablette ou un smartphone. Notez que ce certificat provisoire n’est valable que 4 mois, à compter de la date d’examen.
L’étape suivante consiste à effectuer la demande de récupération de votre document de permis définitif.
Gardez cependant à l’esprit que vous êtes « jeune conducteur » ! Vous possédez en effet un permis dit « probatoire », qui ne comporte que 6 points.

L’obtention du permis définitif pour le nouveau conducteur

Dans l’attente de la réception de votre précieux sésame, vous devez prendre le volant avec les documents suivants en votre possession.

  • Votre justificatif d’identité ;
  • Une copie de la grille d’évaluation portant la mention favorable ou du CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire).

La durée de validité du permis voiture après réussite à l’examen pratique

Les permis de conduire au format « rose cartonné » obtenus par les candidats les plus anciens sont valables jusqu’au 19 janvier 2033.
Les permis de conduire au format carte de crédit délivrés depuis 2013 sont, quant à eux, valables 15 ans. Les premiers renouvellements interviendront donc en 2028.

Si votre examen au permis de conduire est un échec

Au cas où la mention figurant sur votre grille d’évaluation est « insuffisant », tout n’est pas fini ! Cela signifie que :

  • Vous n’avez pas obtenu suffisamment de points (le minimum est de 20 points sur 31) ;
  • Vous totalisez plus de 20 points mais vous avez commis au moins une faute éliminatoire.

Analysez tranquillement votre résultat avec votre moniteur d’auto-école pour savoir quelles sont les compétences que vous devez retravailler. Vous pourrez ainsi repasser l’épreuve pratique en toute connaissance de cause.

Repasser l’examen pratique du permis après un avis insuffisant

Le délai pour repasser votre permis peut s’avérer plus ou moins long. Il dépend de votre ville d’inscription, de la date de passage (il y a plus de demande de créneau disponible en été). Vous devrez donc patienter pour obtenir un nouveau créneau de passage disponible.
Attention ! Si chaque nouveau passage se solde par un échec, au bout de cinq tentatives, vous devrez repasser le Code de la Route.

Rien de plus simple, donc, pour avoir les résultats de son permis ! Il suffit de se rendre sur le site officiel.
N’oubliez pas de vous munir des éléments nécessaires ! Vous aurez, pour ce faire, besoin d’avoir votre code NEPH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF