Article

Temps de lecture 6 min

Comment procéder pour renouveler son ou ses permis poids-lourd ?

Conseils pour rétablir la validité d’un permis PL périmé

Auteur : MonPermisCPF

Expert MonPermisCPF

Table des matières

Votre permis poids lourd arrive à échéance et vous devez le valider à nouveau avant qu’il ne soit trop tard. Contrairement à la FIMO, le permis PL n’est pas valable à vie. La visite médicale est la première étape obligatoire d’une série de démarches qui vous permet de renouveler ou de conserver votre permis. La périodicité de ce bilan varie en fonction de votre âge. Il s’effectue tous les 5 ans jusqu’à 60 ans. Entre 60 et 76 ans, une visite s’impose tous les 2 ans. Au-delà, vous devez vous y rendre chaque année. Alors, comment renouveler son permis poids lourd ? Comment se déroule la visite médicale et quelles sont les démarches à effectuer en ligne ? Suivez le guide.

La visite médicale pour renouveler son permis poids lourd périmé

Passer la visite médicale dans le temps imparti est indispensable pour conserver son permis poids lourd, toutes catégories de permis confondues. En effet, l’examen s’applique aussi bien aux conducteurs du permis C pour le transport de marchandises qu’à ceux du permis D concernant le transport de personnes. En cas de contrôle routier, si votre permis est périmé, vous perdez l’autorisation de conduire votre véhicule et votre travail.

La visite médicale obligatoire est réalisée par un médecin agréé par le préfet de votre département. Pour en trouver un près de chez vous, vous avez la possibilité de consulter une liste sur le site de la préfecture.

Comment se passe la visite médicale ?

Le jour de la visite, le médecin vous demande :

  • un formulaire d’avis médical à télécharger que vous aurez préalablement rempli ;
  • votre pièce d’identité ;
  • votre permis de conduire.

L’objectif de la visite médicale est de prouver que vous disposez de toutes les aptitudes nécessaires à la conduite d’un véhicule de plusieurs tonnes. Pour cela, le médecin procède à un contrôle complet de vos aptitudes physiques. Il vérifie également la présence ou non d’addictions et de troubles psychiatriques. En cas de doute, le médecin peut demander des examens complémentaires comme des analyses de sang ou une visite chez un spécialiste.

Quel est le prix de la visite médicale ?

La visite médicale pour renouveler le permis PL coûte 36 € chez un médecin de ville agréé. Si vous vous rendez chez un médecin de la commission médicale, le tarif du bilan sera de 50 €. À savoir que le prix de la visite médicale et des examens supplémentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Demander le renouvellement du permis poids lourd en ligne

Après un avis favorable du médecin, le renouvellement de votre permis PL doit être demandé en ligne. La démarche est à effectuer sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) du ministère de l’Intérieur.

Renouveler son permis poids lourd sur l’ANTS

Une fois votre compte usager créé sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr, vous pouvez accéder à votre espace grâce à vos identifiants. Vous pouvez alors demander votre permis de conduire en renseignant votre état civil, vos coordonnées ainsi qu’en joignant les pièces justificatives requises.

Documents à fournir pour renouveler son permis poids lourd

Pour faire votre demande, vous devez joindre plusieurs éléments indispensables au bon déroulement de votre démarche :

 

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo prise par un photographe agréé par l’ANTS ;
  • l’avis du médecin délivré à l’issue de la visite médicale ;
  • votre permis de conduire en cours de validité.

Vous trouverez la liste des photographes agréés directement sur le site de l’ANTS. Une fois les champs remplis et les documents validés, vous recevrez un courriel récapitulatif de votre demande.

Le délai de traitement d’une demande de renouvellement d’un permis poids lourd

Si le délai de traitement annoncé est de deux semaines, sa durée peut toutefois se prolonger. Par conséquent, nous vous recommandons d’anticiper votre demande afin que votre permis reste en cours de validité jusqu’à l’obtention du renouvellement. En attendant cette date, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier dans votre espace ANTS. Par la suite, vous recevrez votre permis actualisé par voie postale ; le permis périmé devra obligatoirement être détruit.

Un refus de renouvellement du permis poids-lourd est-il possible ?

Une fois la visite médicale passée et la demande de renouvellement envoyée sur l’ANTS, il est encore possible que votre requête soit refusée.

Procédure d’acceptation du renouvellement de permis poids-lourd

L’acceptation du renouvellement du permis PL passe entre plusieurs mains. En premier lieu, le médecin donne son avis à l’issue de la visite médicale et des tests psychotechniques réalisés. C’est ensuite le préfet qui valide ou pas votre demande de renouvellement. Dans le cas d’un refus, vous pouvez contester la décision du préfet en saisissant la commission médicale d’appel.

Repasser la visite médicale

Si on vous refuse le renouvellement de votre permis, vous aurez alors la possibilité de repasser une visite médicale avec un autre médecin. Néanmoins, s’opposer à la décision du préfet ne renouvelle pas votre permis pour autant. En effet, il reste invalidé et vous devez attendre la fin de la procédure d’appel pour éventuellement conduire à nouveau. Si, toutefois, l’avis demeure négatif, vous pouvez déposer une requête devant le tribunal administratif.

MonPermisCPF pour vous accompagner dans votre permis poids-lourd

Renouveler son permis poids lourd demande donc de l’anticipation et une démarche à suivre bien précise. La visite médicale représente une étape importante à ne surtout pas manquer !

Si vous souhaitez obtenir des conseils ou savoir combien coûte le permis poids-lourd aujourd’hui, MonPermisCPF vous conseille et vous oriente dans tous vos projets de permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF