Article

Temps de lecture 6 min de lecture

Quelles sont les démarches à réaliser sur le site de l'ANTS pour s'inscrire au permis ?

Comment créer un compte ANTS en ligne pour passer son permis ?

Auteur : MonPermisCPF

Expert MonPermisCPF

Table des matières

Pour effectuer vos démarches administratives relatives à un titre sécurisé (pièce d’identité, certificat d’immatriculation de véhicule…), vous aurez besoin de créer votre compte ANTS en ligne.
Pour toute démarche relative à votre permis de conduire, vous trouverez de l’aide dans vos démarches grâce à notre auto-école en ligne MonPermisCPF.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour vous permettre de créer votre compte ANTS sereinement !

L’ANTS, c’est quoi ?

L’ANTS ou agence nationale des titres sécurisés est une agence d’état, fondée en 2007 et dépendant du ministère de l’intérieur. L’agence a pour mission de fournir aux organismes de service public, grâce à des procédures sécurisées, les titres sécurisés tels que cartes d’identité et certificats d’immatriculation de véhicule.

Jusqu’à fin 2017, l’agence était au service de chaque préfecture et sous-préfecture. Suite à la démarche de l’état « plan préfecture », toutes les demandes de dossiers de titres sécurisés s’effectuent uniquement en ligne, grâce au compte ANTS.

Quels titres sont traités par l’ANTS ?

Les titres sécurisés émis par l’agence sont :

  • certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise) ;
  • passeport électronique ou biométrique, visa ;
  • carte nationale d’identité ;
  • titre de voyage ;
  • titres de séjour ;
  • carte professionnelle des agents de l’état ;
  • permis de conduire.

Quelles démarches peut-on effectuer via l’ANTS ?

Grâce à votre compte ANTS, vous pourrez effectuer toutes vos démarches d’immatriculation de véhicule, vos demandes de dossier pour vos titres d’identité (passeport ou CNI) ainsi que votre demande de permis de conduire.
Vous pourrez également effectuer d’autres procédures telles que :

  • votre demande de duplicata de certificat d’immatriculation ;
  • toute démarche associée à la vente de votre véhicule ;
  • votre pré demande de CNI ou de passeport.

Création d’un compte ANTS : comment procéder ?

Pour créer votre compte ANTS, vous aurez besoin d’un accès numérique pour vous connecter à internet et d’une adresse courriel valide pour créer votre identifiant. Pour certaines démarches, vous pourrez également vous connecter via votre compte FranceConnect.

Attention : vous ne pourrez pas vous connecter via votre compte FranceConnect pour les démarches de cession de véhicule.

Les étapes à suivre pour créer un compte ANTS en ligne

Voici la procédure à suivre en ligne pour la création d’un compte ANTS.

Étape n° 1 : Création du profil

Rendez-vous sur le site officiel ants.gouv.fr. Si vous ne possédez pas encore de compte, cliquez sur le bouton « Je crée un compte » sur la page d’inscription du site et renseignez les champs demandés : nom, prénom et courriel. Il ne vous reste plus qu’à valider en renseignant le code captcha et cliquez sur le bouton « créer mon espace« .
Bon à savoir : vous ne pouvez pas utiliser la même adresse courriel pour plusieurs comptes ANTS.

Étape n° 2 : Activation du profil

À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation, portant le libellé « activez votre espace ANTS », avec un lien à cliquer pour activer votre compte. Il faut patienter jusqu’à 24 heures après la réception du courriel pour que l’activation soit effectuée.

Étape n° 3 : Finalisation du profil

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien présent dans le courriel, vous serez alors invité à définir votre mot de passe, corriger le cas échéant votre état civil et répondre à une « question secrète », que vous utiliserez en cas de perte du mot de passe. Un nouveau courriel contenant votre identifiant vous est ensuite adressé.
Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez vous connecter à votre espace et accéder à tous les services en ligne de l’ANTS.

Utilisation du compte ANTS pour son permis de conduire

Une fois la création de votre espace effectuée sur le site, vous allez pouvoir effectuer vos démarches relatives à votre permis de conduire ; elles sont détaillées ci-après.

Demande de permis de conduire et suivi en ligne

La procédure de demande de permis en ligne comporte 4 étapes :

  1. Compléter les différentes étapes de la demande en ligne ;
  2. Valider la demande : vous obtiendrez alors votre numéro NEPH ;
  3. Suivre l’instruction de votre demande, en renseignant votre adresse courriel ;
  4. Suivre l’acheminement du permis.

Solde des points sur votre permis de conduire

Pour connaître votre solde de points sur votre permis, vous aurez besoin de votre code confidentiel Télépoints, que vous pourrez récupérer en renseignant le formulaire proposé.

Connaître les lieux où obtenir une photo signature numérique pour votre permis

Une photo signature numérique est indispensable pour effectuer votre demande de permis en ligne. Vous trouverez sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr une carte de géolocalisation pour trouver les photographes agréés ainsi que les cabines les plus proches de votre domicile.
Lorsque vous aurez pris votre photo, vous apposerez votre signature sur une tablette tactile. Un code vous sera alors remis, qu’il faudra utiliser lors de votre démarche de demande de permis.

Échange d’un permis étranger contre un permis français

Le droit de conduire en France s’obtient par le passage d’un examen ; de façon exceptionnelle, votre titre de conduite peut faire l’objet d’un échange si :

  • votre permis étranger est en cours de validité ;
  • votre pays pratique l’échange des permis avec la France ;
  • votre permis est rédigé en français ou traduit officiellement.

En cas de perte ou de vol de vos titres : utilisez votre compte ANTS !

Toute procédure de renouvellement de vos titres sécurisés, comme votre passeport, carte d’identité, permis de conduire et certificat d’immatriculation doit être effectuée sur le site de l’ANTS. En cas de vol, un duplicata vous sera délivré une fois la procédure réalisée.

Vous souhaitez effectuer une demande de permis de conduire et vous êtes à la recherche d’informations supplémentaires pour créer votre compte ANTS ? Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations concernant la démarche de création de votre compte ANTS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Apprendre le code en ligne, comment ça marche ?
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF