Article

Temps de lecture 07 min

Une femme au volant, attachant sa ceinture, prête pour l'examen du permis de conduire

Comment se passe l’examen du permis de conduire ?

Auteur : Expert MonPermisCPF

Table des matières

Afin de pouvoir conduire son véhicule, il est primordial d’avoir son permis. Ce document constitue une attestation ainsi qu’un brevet de sécurité routière. Que ce soit un permis B, permis moto ou poids lourd, il faut passer l’épreuve pour l’obtenir. Quels sont les critères d’évaluation pour passer l’examen du permis de conduire ? Quels sont les documents à présenter pour le permis ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de l’examen ? Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les réponses à ces questions.

Quels documents doivent être présentés pour passer l’examen du permis de conduire ?

Vous souhaitez connaître les dossiers nécessaires pour l’épreuve du permis ? Il est essentiel de fournir des pièces justificatives, exigées le jour de l’examen afin de passer son permis de conduire. Parmi les documents à présenter, l’on retrouve la fourniture d’une pièce d’identité qui est valable, et non un document photocopié ou expiré. Cela peut être votre carte d’identité ou encore votre passeport.

Vous devez également apporter votre convocation à l’examen et un justificatif pour avoir obtenu l’examen du Code de la route. À noter que l’email de Code’nGo, SGS, la Poste sert également de justificatif.

Une enveloppe A4 ou A5 avec nom et adresse affranchie pour 100g fait aussi partie des documents à fournir. L’on exige aussi de vous que vous apportiez votre attestation d’assurance. En outre, cette dernière doit être remplie par votre enseignant ou moniteur.

Les documents concernant l’invalidation ou l’annulation de permis sont de mise. Ils sont suivis d’un formulaire médical Cerfa n°14880-1 et d’une fiche de renseignement donnée par la préfecture.

Vous devez présenter votre permis de conduire, qu’il soit étranger ou autre catégorie. Vous ne passerez pas d’examen du Code de la route s’il s’avère que votre permis est encore valide. Cela signifie qu’il date de moins de 5 ans.

Quels sont les critères d’évaluation lors de l’examen de conduite ?

L’examen du permis de conduire nécessite de s’affranchir des afin de le passer. Le système de notation a changé depuis quelque temps, de manière à permettre aux examinateurs de tester les futurs conducteurs.

Il s’agit en fait des grilles d’évaluation qui permettent de noter les futurs conducteurs grâce à des points qu’ils ont obtenus. De même, ces grilles englobent 4 compétences correspondant à des catégories. À noter que la note totale est de 30 points. Néanmoins, il faut obtenir au moins 20 points pour passer le test.

Autonomie et conscience du risque ;
Appréhender la route ;
Connaître et maîtriser son véhicule ;
Partager la route avec les autres usagers.

Il existe par ailleurs d’autres catégories supplémentaires comme la politesse et le respect environnemental ainsi qu’une manière de conduire de façon économique. Ces deux catégories peuvent vous faire gagner 2 points en plus. Cependant, vous perdez des points à chaque faute commise lors de l’examen du permis de conduire.

Faites appel au cabinet MonPermisCPF si vous avez besoin d’un service d’accompagnement sur les démarches concernant le permis de conduire. Que ce soit les démarches concernant la durée de validité ou le nombre d’essais possible pour réussir le permis.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire pendant l’examen ?

Lors de l’épreuve pour obtenir le permis de conduire, il existe des erreurs à ne pas faire, qu’elles soient théoriques ou pratiques.

La partie théorique

L’examen du permis de conduire consiste à évaluer les connaissances sur le Code de la route. Pour cela, les erreurs communes se trouvent dans les questions en deux temps. Les examinateurs présentent une question à deux parties qui doivent être répondues de manière séparée.

Il arrive souvent qu’une présence perturbatrice soit installée dans la voiture. Elle peut se trouver à l’arrière ou au second plan, intégré spécifiquement par l’examinateur. La personne doit, dans ce cas, prendre en considération tous les éléments présents dans le véhicule.

Dans le Code de la route, nombreuses sont les personnes qui peuvent confondre obligation et autorisation. Ces notions sont de mise, car la compréhension des questions permet de mieux y répondre.

La partie pratique

Une fois la théorie réussie, les erreurs à ne pas faire pendant la pratique restent assez nombreuses, même si des négligences peuvent être admissibles au début ou pendant le déroulement de l’examen.

Parmi les fautes à éviter, les erreurs au début de l’épreuve restent nombreuses. Il s’agit en somme du démarrage et de l’arrêt du véhicule. Dans ce cas, il est déconseillé de démarrer la voiture sans que l’on se soit informé de son positionnement. Tout comme caler à de nombreux essais, ce qui pourrait être un risque pour la circulation. D’ailleurs, la personne concernée doit s’abstenir de reculer de manière excessive pendant un démarrage en côte. Elle ne peut pas se déporter immodérément sur la gauche par rapport à une route à double sens.

En circulation lors de l’examen, des fautes sont à ne pas commettre. À commencer par ne pas suivre les feux tricolores et les panneaux de signalisation. L’examiné ne doit pas conduire excessivement en plein milieu de la circulation dans un virage. Il en est de même sur la partie du trottoir.

Les dépassements prohibés font partie des erreurs à éviter, tout comme percuter d’autres véhicules et circuler en contre-sens. Concernant le surpassement pendant l’épreuve, il n’est pas recommandé de dépasser en ligne continue. D’ailleurs, vous devez considérer les voitures qui vont de l’autre sens. À noter que les clignotants doivent être allumés avant de dépasser tout véhicule.

Des fautes sont aussi à considérer et à éviter lors de l’arrêt de la voiture. Il ne faut pas se ranger n’importe où ni décélérer doucement au moment de stopper. De même, vous devez également vérifier que les clignotants sont éteints.

Pour passer son permis, le cabinet MonPermisCPF accompagne et conseille les apprentis pour effectuer des bilans de compétences. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de la VAE ainsi que des conseils. Vous obtiendrez aussi quelques astuces pour éviter le stress au volant pendant les heures de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF