Article

Temps de lecture 6 min

Toutes les démarches à réaliser pour un financement du permis par Pôle Emploi !

Obtenir une aide financière pour le permis de conduire avec Pôle Emploi

Auteur : MonPermisCPF

Expert MonPermisCPF

Table des matières

Passer son permis de conduire coûte cher ! Demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA, Pôle Emploi vous accorde une aide financière sous certaines conditions. Ce dispositif vise à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi grâce au permis de conduire. Qu’est-ce que le financement du permis par Pôle Emploi ? Qui peut en bénéficier et comment en faire la demande ? MonPermisCPF vous dit tout dans cet article. 

Qu’est-ce que l’aide au permis de Pôle Emploi ?

L’aide pour le permis de conduire est un financement proposé par Pôle Emploi pour vous aider à payer les leçons d’apprentissage du code de la route et de la conduite. Pour en bénéficier, deux conditions d’attribution obligatoires prévalent :

  • Le permis de conduire doit être une nécessité pour votre projet professionnel.
  • Vous n’avez jamais effectué de demande pour cette aide auparavant.

Son montant s’élève à 1200 euros maximum et dépend de vos ressources ainsi que du budget départemental. En effet, cette aide s’inscrit dans le cadre des dotations attribuées aux régions par l’État. Son versement s’effectue directement auprès de l’auto-école que vous avez choisie.

À qui s’adresse le financement du permis par Pôle Emploi ?

L’aide au permis s’inscrit dans une démarche d’optimisation du retour à l’emploi. Elle concerne :

  • les demandeurs d’emploi en formation ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ;
  • les personnes inscrites au Pôle Emploi en contrats d’insertion ;
  • les bénéficiaires du RSA.

Pôle Emploi évalue également les conditions de ressources des demandeurs. Aussi, vous pouvez prétendre à l’aide au permis de conduire si vous ne bénéficiez pas du chômage ou si vous percevez seulement l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) minimale. Vous n’êtes plus demandeur d’emploi ? Vous pouvez toutefois réclamer une dérogation en présentant une promesse d’embauche en CDI, en CDD ou en intérim pour un travail nécessitant le permis de conduire.

Comment effectuer la demande de financement au permis ?

Votre conseiller Pôle Emploi vous guidera dans les démarches à suivre pour obtenir l’aide au permis de conduire.

Demander le financement au permis

L’aide au permis ne peut être acceptée que si vous en faites la demande avant votre inscription dans une auto-école. Dans un premier temps, un formulaire à compléter vous est remis par votre conseiller. Une fois le document rempli et les justificatifs fournis, vous devez ajouter à votre dossier un devis de l’auto-école choisie ainsi que son RIB. Pôle Emploi ne vous impose aucune structure ; vous êtes libre de sélectionner le centre de formation à la conduite qui vous convient le mieux dans votre région.

Recevoir l’aide au permis

Le versement de l’aide s’effectue en trois modalités directement à l’auto-école. Le premier montant est versé durant le mois suivant l’acceptation de votre dossier par Pôle Emploi sur attestation de votre inscription en auto-école. Le second paiement arrive lorsque vous obtenez le certificat de réussite à l’examen du Code de la route. Pensez bien à l’envoyer dans les cinq mois suivant le résultat, au risque de voir l’aide s’annuler ! Enfin, le dernier versement intervient si vous décrochez l’examen de la conduite. À supposer que vous ratez votre permis deux fois de suite, vous pouvez tout de même recevoir le dernier versement en fournissant la preuve de vos tentatives consécutives ou de 30 heures de leçons de conduite. 

Où demander l’aide au permis de conduire ?

Pour les demandeurs d’emploi, votre agence Pôle Emploi vous oriente durant les différentes étapes de votre demande. Les bénéficiaires du RSA peuvent contacter leur référent habituel ou s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de leur commune. Quant aux jeunes de moins de 26 ans, les conseillers de votre mission locale vous accompagnent dans votre projet de permis de conduire. Ils vous proposeront de découvrir toutes les aides financières pour le permis. Vous pourrez ainsi trouver le financement le plus approprié à votre situation. 

D’autres aides pour financer le permis de conduire ?

Outre l’aide au permis par Pôle Emploi, plusieurs solutions de soutien existent. Pour les moins de 25 ans, le permis à un euro par jour vous permet de contracter un prêt à taux zéro dont les modalités de remboursement ne dépassent pas les 30 euros mensuels. La bourse au permis se présente également comme un accompagnement de votre commune en échange de plusieurs heures de travail d’intérêt public. Un autre financement est possible grâce au FAJ ou à l’aide aux apprentis. Par ces dispositifs, vous pouvez donc financer votre permis avec le Conseil Général

Et l’abondement CPF ?

Votre CPF est bien fourni ? Inscrivez-vous dans une auto-école proposant des permis éligibles au CPF. En utilisant vos droits acquis sur le site Mon Compte Formation.gouv.fr, vous financez votre permis B sans dépenser un sou ! Et si le nombre d’heures que vous possédez ne suffit pas, vous pouvez recourir à un abondement CPF. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre Pôle Emploi dans votre espace personnel “Mon Compte Formation”. Votre conseiller vous répond sous une dizaine de jours. Grâce à l’abondement CPF, Pôle Emploi finance le reste de votre permis. Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez MonPermisCPF. Nos conseillers accompagnent dans votre projet de permis de conduire. 

2 réponses

  1. bonjour j ai poser la question apole emploi pour passer mon permis pl on ma repondu pour le financement il fallait que j ai une pro messe dembauche aucune societe ne fera de promesse quel est la solution cordialement

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Vous pouvez utiliser votre compte CPF pour faire financer votre permis de conduire à conditions que cela soit dans une visée professionnelle.

      Contactez un de nos conseillers au 0974991515 qui vous accompagnera dans votre projet.

      très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF