Article

Temps de lecture 06 min

Comment faire carrière dans les métiers de la conduite ?

Comment faire carrière dans les métiers de la conduite ?

Auteur : Expert MonPermisCPF

Table des matières

Le transport logistique est un secteur qui propose de nombreuses opportunités professionnelles. Proposant des exigences différentes, les métiers de la conduite exigent des diplômes allant du CAP au Bac+6. En effet, certains postes demandent des formations spécifiques, tandis que d’autres se limitent à la possession d’un permis de conduire. Cet article vous renseigne sur les métiers qui recrutent dans le secteur de la conduite, ainsi que les formations adaptées.

Les postes de conducteur les plus demandés

Les métiers de chauffeur routier sont nombreux, que vous préfériez effectuer de longs voyages ou des trajets plus courts. Vous avez également le choix entre le transport de marchandises ou de voyageurs.

Le métier d’ambulancier

Le travail d’un ambulancier est un des métiers de la conduite qui demande une grande rigueur. Chargé du transport de malades ou de personnes blessées, un chauffeur d’ambulance doit répondre à plusieurs critères. Pour exercer ce métier, il faut être polyvalent et méthodique. En effet, il faut savoir s’orienter en fonction de la circulation et l’état du patient. Ajouté à cela, l’ambulancier doit également maîtriser les techniques des premiers soins et les règles d’hygiène sanitaires.

En outre, devenir ambulancier signifie assurer de jour comme de nuit un déplacement sécuritaire des malades jusqu’aux centres de soins.

Le poste de conducteur routier

Le travail d’un conducteur routier peut se décliner en deux métiers différents. Le premier est celui du transport de voyageurs. Le cœur métier est la conduite d’un véhicule pour au moins neuf personnes. Le conducteur de transport routier veille au respect des règles de sécurité et au confort de ses voyageurs. Pour le cas d’une prestation touristique, il est amené à prendre en charge l’intendance des bagages.

Le second type de mission de ce métier est le transport de marchandises. Il est tenu de livrer sa cargaison dans l’état et en respectant les délais imposés. L’automobile conduit par ce chauffeur, est soit un véhicule porteur, soit un ensemble articulé. Son métier ne se limite pas au transport, il doit également connaître les réglementations en transport de marchandises en fonction des régions.

Le travail de conducteur-livreur ou coursier

Exécuter les missions d’un conducteur-livreur signifie apporter un colis en suivant les normes de protections de celui-ci. Pour cela, la personne exerçant ce métier doit vérifier la conformité des emballages, les documents de livraisons et l’état de son véhicule. Pour éviter les désagréments lors de son déchargement de marchandises, un conducteur-livreur doit connaître le circuit de livraison à l’avance.

D’autre part, le livreur express ou coursier effectue le même type de mission, mais dans un délai plus court. Souvent, il travaille sur un véhicule à deux roues ou une automobile légère. Ce qui le diffère du livreur, c’est qu’il n’effectue pas de tournées de livraison, mais seulement des courses. En outre, ce n’est qu’après chaque remise de colis que le coursier reçoit une nouvelle mission.

Les différents types de formations dans la conduite

La formation à suivre varie selon le métier de la conduite désiré. Pour pouvoir accorder vos études avec vos ambitions, il est important de connaître le type de véhicule qui sera mis à votre disposition. La durée de la formation doit également influencer votre choix. En effet, certaines certifications peuvent durer plus de 280 heures, tandis que d’autres sont disponibles en 140 heures.

Formation initiale de conducteur

Comme les CAP sont accessibles depuis la classe de 1ère, un jeune de 18 ans peut faire carrière dans le transport logistique. Si vous êtes concerné, vous devez suivre une formation en plus de l’obtention de votre permis de conduire. Plus précisément, il faut suivre la Formation Initiale Minimale Obligatoire ou FIMO et elle dure 4 semaines. Selon l’AFTRAL, ce délai vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire carrière dans la conduite.

L’autre formation de ce type est disponible pour la conduite de voitures de protection, la FIP. Ses prérequis sont :

  • La détention d’un permis B en cours de validité ;
  • L’obtention des 14 jours de disponibilités après une réponse favorable du financeur.

Formation pour un véhicule catégorie « léger »

Les métiers de petites livraisons sont les plus concernés par la formation de conduite de voitures légères. La conduite de camionnettes dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes est également de mise. Les formations nécessaires pour pouvoir conduire ce type de véhicules sont un permis B et un CAP conducteur livreur marchandises.

Pour certains métiers, d’autres certifications sont nécessaires. Au sujet des ambulanciers, ils doivent détenir un DEA en plus du CAP. Cela se justifie en raison du fait qu’ils sont amenés à conduire des engins spécifiques (véhicule sanitaire légère VSL).

Formation pour la conduite d’un poids lourd

Cette formation est nécessaire pour le déménageur ou le conducteur routier en charge du transport d’une cargaison imposante. Outre le CAP conduite routière, vous devez également être titulaire d’un permis de catégorie C ou CE. Ces catégories vous permettent de conduire un véhicule ayant un PTAC allant jusqu’à 32 tonnes. La certification FIMO est également indispensable pour conduire un camion ou une remorque dans le cadre professionnel.

Une marge d’âge est également à respecter pour bénéficier d’une formation de conduite de poids lourds. En effet, pour suivre la FIMO, il faut que vous soyez âgé de plus de 21 ans.

Les solutions pour le financement de sa formation de conduite

Pour les personnes âgées de 15 à 25 ans, une formule de financement à 1 euro par jour est lancée. Celle-ci permet l’accès aux permis A1, A2 et B. Cette alternative est un prêt exempt de taux et les intérêts sont à la charge de l’État. Pour en bénéficier, vous devez choisir une auto-école avec le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».

Pour les personnes non comprises dans cette fourchette d’âge, il est possible de payer son CAP de conduite avec son CPF. Depuis 2017, la préparation aux épreuves du permis B est financée par le Compte Personnel de Formation. Toutefois, il faut que le permis contribue à un projet professionnel et que l’établissement soit un organisme de formation professionnelle. Pour mener à bien votre demande de financement, Mon Permis CPF vous accompagne dans l’exécution de votre bilan de compétences et votre VAE. En effet, ce sont des documents nécessaires dans la déposition de votre demande de financement.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, une aide financière est également disponible. C’est une somme de 1200 euros. Pour obtenir cette aide, vous devez avoir plus de 18 ans et passer tous les examens du permis de conduire. En effet, si le moniteur d’auto-école valide uniquement votre conduite, vous ne serez pas éligible à ce financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF