Article

Temps de lecture 2 min

MonPermisCPF : Votre organisme de formation agréé CPF

Dernière mise à jour le 5 août 2021

Auteur : Julie Varray

Experte MonPermisCPF

Table des matières

Avec l’essor et les nouvelles réformes autour du compte personnel de formation ces derniers mois, les organismes de formation ont dû prendre de nouveaux tournants. Mais alors, qu’en est-il de ceux qui ne sont pas encore agréés CPF et souhaitent l’être ? Découvrez avec nous les différents critères nécessaires pour devenir un organisme de formation, ainsi que notre alternative qui vous fera gagner du temps !

Devenir un organisme de formation CPF

Être un organisme de formation, c’est proposer un accompagnement de qualité à vos élèves, et leur permettre un suivi personnalisé.

Si vous souhaitez élargir votre offre de formation, pourquoi ne pas élargir vos horizons au compte personnel de formation ? Nous vous expliquions ce qu’est le CPF dans notre dernier article. Vous pouvez choisir de vous associer à un organisme de formation agréé pour simplifier vos démarches et avoir plus d’élèves dans votre auto-école !

Moins de démarches et plus de conduite !

Les critères Qualiopi et Datadock

Afin que votre auto école soit certifiée comme organisme de formation, de nombreux critères sont à remplir, nous vous en parlons un peu plus !

La certification Qualiopi : le garant des organismes de formation

Cette certification concerne les organismes de formation qui proposent des bilans de compétences, VAE, formations …

Elle va venir uniformiser les certifications déjà existantes (Afnor, e-afaq …) pour simplifier la reconnaissance entre les différents organismes de formation et les bénéficiaires.

Elle s’inscrit dans une démarche pour se qualifier comme sérieux et respectable aux yeux de nos élèves.

Cette certification est cependant longue à obtenir car elle passe par différentes étapes afin de la valider, sans compter qu’elle est également payante, et valable pour une durée de trois ans, renouvelable. Elle constitue un réel gage de qualité.

Le référencement Datadock : à quoi sert-il ?

De l’autre côté, il existe le référencement Datadock, qui lui est gratuit. Cela repose sur une vaste base de données, qui répertorie les organismes de formation agrées.

Le référencement se fait sur la base d’un dossier où l’organisme de formation prouve qu’il peut répondre à 6 critères de qualité. 

Une fois référencé, il peut bénéficier des financements pour son organisme.

Au 31 décembre 2021, le référencement Datadock ne sera plus valable … Ainsi, la certification Qualiopi sera là pour prendre le relai et assurer que votre organisme de formation réponde bien aux critères exigeants de la formation professionnelle.

Il est important de noter que la certification Qualiopi n’est certes pas obligatoire mais peut jouer un rôle important dans les financements qui seront accordés à votre organisme de formation.

Devenir partenaire auto-école de MonPermisCPF

Avec ces informations, si votre auto-école n’est pas encore agréé CPF, MonPermisCPF vous propose de devenir partenaire.

Ce partenariat vous permettrait de bénéficier de tous les avantages (agréé CPF, référencé Qualiopi et Datadock), sans avoir à faire de démarches supplémentaires.

Sur la base d’un contrat de confiance, ce partenariat vous permettra de vous concentrer sur la conduite pendant que nous prenons en charge toute la partie administrative.

Rejoindre l’organisme de formationMon PermisCPF c’est rejoindre un réseau grandissant d’auto-écoles et de moniteurs indépendants partout en France.

Consultez notre page dédiée au recrutement au sein de notre réseau MonPermisCPF pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF