Article

Temps de lecture 08 min

Comment passer le permis en candidat libre ?

Auteur : Expert MonPermisCPF

Rédacteur

Table des matières

Disposer d’un permis de conduire est synonyme de liberté et d’une plus grande autonomie dans les déplacements. Pour le décrocher, il est bien sûr nécessaire de maîtriser le Code de la route, mais aussi la conduite. Et pour cela, ceux qui sont à la recherche de plus de flexibilité dans leur apprentissage optent pour le permis candidat libre. Comment se déroule ce dernier ?

Permis en candidat libre : mieux comprendre le principe

Si vous optez pour un permis candidat libre, sachez que le déroulement des examens reste similaire à celui du permis traditionnel. Vous êtes tenu de passer l’épreuve théorique du Code de la route ainsi que l’épreuve pratique de conduite.

Mais alors, en quoi diffère-t-il du permis traditionnel ? En tant que candidat individuel, vous n’êtes rattaché à aucun établissement physique. Vous constituez vous-même votre dossier d’inscription et réalisez les démarches au niveau de votre préfecture.

D’un autre côté, vous êtes pleinement libre de choisir votre rythme d’apprentissage. Cependant, votre obligation en tant que candidat libre auto-école reste la même que celle des candidats traditionnels. À savoir qu’avant de passer à l’examen pratique vous devez justifier de 20 heures de conduite.

Au niveau de la tarification, le prix du permis B varie en fonction de nombreux paramètres, néanmoins, suivre des cours en ligne pour se préparer à l’examen du Code de la route s’avère plus économique.

Qui est éligible pour passer le permis de conduire en candidat libre ?

Pour vous inscrire au permis B candidat libre, la seule condition est d’avoir au moins 16 ans. Cependant, vous ne pourrez passer l’examen du code qu’à partir de l’âge de 17 ans. L’examen de conduite candidat libre quant à lui ne peut être réalisé qu’à partir de 18 ans. Somme toute, les conditions sont identiques à celles du permis traditionnel en auto-école.

Par ailleurs, il est à noter que le permis candidat libre est adapté à tous. Que vous soyez débutant, que vous souhaitez renouveler votre permis suite à une précédente suspension ou annulation ou encore que vous soyez titulaire d’un permis de conduire étranger.

Comment se déroule l’inscription au permis candidat libre ?

Suite à la loi Macron en 2016, le temps d’attente pour trouver une place à l’examen du code et du permis de conduire a été largement raccourci. L’inscription se déroule comme suit :

Obtenir votre numéro de candidat

Pour être officiellement candidat aux examens du Code de la route et du permis de conduire, il vous faut au préalable vous inscrire sur le site de l’ANTS.

Cette première étape vous permettra d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ou NEPH. Il s’agit d’un identifiant numérique unique à 12 chiffres qui vous est remis par la préfecture avec votre certificat d’inscription au permis de conduire (CERFA 02).

Vous inscrire à l’épreuve théorique

Une fois le NEPH en votre possession, les démarches sont assez simples.

Il vous suffit de vous inscrire auprès du centre d’examen de votre choix et d’y réserver votre session de passage, les procédures pouvant être réalisées directement en ligne.

Il est à noter que le tarif de l’examen du Code de la route est fixé à 30 euros aussi bien pour les candidats libres que pour les candidats en auto-école traditionnelle.

Vous inscrire à l’épreuve pratique

Ça y est ! Vous avez obtenu votre code. La prochaine étape consiste à vous inscrire pour l’épreuve pratique de conduite.

Pour cela, il vous faut envoyer votre demande auprès du service des permis de votre département. La convocation à l’examen de conduite pour votre permis candidat libre devrait vous parvenir dans un délai d’environ 2 mois.

Comment réussir son permis en candidat libre ?

Vous êtes candidat libre, l’examen de conduite vous fait peur ? Pas de panique, nous avons la solution pour vous !

Notre meilleur conseil est de trouver la bonne auto-école. Celle qui saura vous accompagner tout au long de votre apprentissage.

Pourquoi passer le permis avec MonPermisCPF ? Afin de garantir votre réussite, nous vous proposons des forfaits de 10 h, 20 h, 30 h ou 40 h de conduite selon vos besoins. De plus, notre partenariat avec de nombreuses auto-écoles à travers la France vous permet de choisir l’établissement le plus proche de chez vous pour optimiser votre temps.

Outre vos leçons de conduite, nous préparons ensemble la réussite de votre examen du Code de la route. Vidéos explicatives, tests blancs avec boîtier virtuel… tous les outils sont disponibles en ligne sur notre plateforme pour garantir votre succès.

Par ailleurs, nous avons conscience qu’en tant que candidat libre, l’inscription permis peut être une tâche intimidante. Pour vous soulager de cette tâche fastidieuse, nous vous accompagnons dans la préparation de votre dossier.

Enfin, en choisissant MonPermisCPF comme partenaire de votre réussite aux examens de permis de conduire, vous bénéficiez d’une aide dans la constitution de votre dossier de financement avec le CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Le blog MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF