Article

Temps de lecture 8 min

Comment payer mon permis de conduire en ligne ?

Comment payer mon permis de conduire en ligne ?

Dernière mise à jour le 29 novembre 2021

MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF

Auteur : MonPermisCPF

Expert

Table des matières

La grande aventure du permis de conduire reste un souvenir indélébile pour bon nombre d’entre nous. Le précieux sésame est pourtant devenu une nécessité de nos jours. Il est souvent indispensable pour trouver l’emploi de ses rêves loin de son domicile.
Mais comment s’y retrouver dans les multiples possibilités de financement ? Comment payer mon permis de conduire en ligne ? MonPermisCPF vous explique tout.

Comment payer son permis de conduire en France ?

Obtenir son permis de conduire n’est pas facile pour tout candidat à son obtention. Payer le précieux sésame est encore plus compliqué pour un candidat en difficultés financières. Quelques points d’explication s’imposent sur les aides auxquelles un candidat peut prétendre.

L’aide de Pôle Emploi pour le permis de conduire

Un candidat au permis de conduire peut bénéficier d’aides s’il est inscrit à Pole emploi. Et ceci qu’il soit en formation, bénéficiaire du RSA ou non indemnisé. Voici quelques explications sur ses droits.

Qui peut bénéficier de l’aide de Pôle Emploi ?

Pôle Emploi a la possibilité de financer l’apprentissage de la conduite de ses demandeurs d’emploi. En tant que bénéficiaire du RSA, un candidat à l’emploi peut ainsi financer son permis pour faciliter son insertion professionnelle.
La situation du demandeur doit concerner un des cas suivants.

  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, en formation ou en contrat de sécurisation professionnelle ;
  • Candidat inscrit à Pôle Emploi en contrat aidé ;
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire du RSA.

Les conditions pour bénéficier de l’aide de Pôle Emploi

Les aides sont accordées à un candidat pour lequel l’absence de permis constitue un obstacle dans sa recherche d’emploi. Le candidat est cependant soumis à des conditions de ressources.

  • Il ne perçoit pas d’indemnité chômage ;
  • Il perçoit l’ARE minimale (allocation de retour à l’emploi) ou l’ASP (allocation de sécurisation professionnelle) ;
  • Il perçoit, entre autres, le RSA, la RFF (rémunération de fin de formation) ou la RFPE (rémunération de formation Pôle Emploi).

Bon à savoir : ce financement ne peut être attribué qu’une seule fois par candidat.

À qui s’adresser pour obtenir les aides au permis de Pôle Emploi ?

Vous souhaitez obtenir les aides au permis de conduire ? Adressez-vous directement à votre conseiller Pôle Emploi.
Bon à savoir : la demande vers Pôle Emploi doit être faite avant de déposer le dossier d’inscription auprès d’une auto-école.

Le montant de l’aide au permis de conduire accordée par Pôle Emploi

Le montant de l’aide au permis de conduire peut atteindre 1 200 euros pour les demandeurs d’emploi. Le paiement est effectué directement sur le compte de l’auto-école en 3 versements.

  • Le premier versement est d’un maximum de 500 euros. Il est effectué dès que le candidat fournit à Pôle Emploi une copie de son dossier d’inscription ou une facture acquittée ;
  • Le second versement est effectué quand le candidat fournit l’attestation de réussite à l’épreuve du Code à Pôle Emploi ;
  • La dernière partie des aides est versée lorsque le candidat au permis fournit à Pôle Emploi le certificat de réussite à l’examen pratique du permis.

L’aide au permis de conduire pour les jeunes

Les services offerts aux jeunes candidats au permis de conduire sont nombreux. C’est entre 14 et 25 ans que le permis de conduire fait rêver le plus les jeunes. Mais à cette période de leur vie, ils se trouvent dans une situation financière fragile, qui ne laisse pas beaucoup de possibilités au financement du trio « permis, voiture et assurance » !

Une aide au permis de conduire pour les apprentis

L’état peut désormais financer le permis de conduire des apprentis majeurs. Cette aide, d’un montant forfaitaire de 500 euros, existe depuis début 2019. Elle concerne uniquement le permis B.
Pour bénéficier de ce financement, le candidat doit suivre une formation en apprentissage dans un CFA (centre de formation d’apprentis).

Pour obtenir le financement, les apprentis doivent avoir plus de 18 ans, être en cours de formation sous contrat d’apprentissage et justifier par une facture que leur formation au permis de conduire est en cours.
Le candidat devra remplir un formulaire pour obtenir l’aide, qui est unique et ne peut être versée qu’une seule fois.

L’aide de l’état : le permis à 1 euro par jour pour les jeunes

Le permis à 1 euro pour les jeunes prend la forme d’un prêt. Celui-ci permet aux candidats au permis d’effectuer le paiement de leur formation de conduite. Ce prêt, en partenariat avec les auto-écoles et les banques, présente une particularité. Les intérêts d’emprunt sont pris en charge par l’état.

Ce financement est particulièrement adapté aux jeunes entre 15 et 25 ans. Le prêt ne peut être accordé qu’une seule et unique fois pour un bénéficiaire. Ce prêt accordé aux jeunes candidats ne peut pas dépasser 1 200 euros. Son remboursement ne pourra excéder 30 euros par mois.
Bon à savoir : le permis à 1 euro est valable pour le permis B, mais aussi pour le permis moto.

Les aides au permis selon le département de passage

Selon le département en France dans lequel vous passez votre permis, certaines aides départementales peuvent exister.
À titre d’exemple, le département de Loire Atlantique a mis en place un financement, sous conditions de ressources, pour le permis B ou AM.
Un autre exemple, le département du Nord offre à ses jeunes résidents entre 18 et 25 ans une aide au permis. Cette aide est soumise à conditions de ressources et d’un montant maximal de 1 000 euros.
N’hésitez pas à vous renseigner au niveau de votre conseil général et régional. Les Régions offrent également des aides pour obtenir le permis de conduire.

Les aides au permis de conduire grâce au CPF

Le compte personnel de formation permet aux salariés d’utiliser leur droit à la formation pour obtenir leur permis de conduire. La condition nécessaire est que le permis soit une nécessité pour leur projet professionnel ou dans le cadre d’une reconversion.

Les aides au permis de conduire pour les personnes en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap ne sont pas en reste. De nombreux services d’aides sont prévus à destination de ce public fragile.
L’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap) propose ainsi un financement. Le candidat doit justifier du besoin du permis pour maintenir son emploi ou en obtenir un.
La valeur maximale du financement est de 1 000 euros.

Payer son permis de conduire en ligne

Il existe de nombreuses situations concernant votre permis de conduire où vous aurez besoin d’internet. Par exemple, pour le renouvellement de votre permis de conduire en ligne. Chaque situation est détaillée ci-dessous.

Pourquoi payer son permis de conduire en ligne ?

La principale raison qui pousse les candidats à passer leur permis en ligne est le coût. Sur la base de 30 euros, les candidats libres peuvent passer leur code de la route à leur rythme, sans avoir recours à une auto-école.

Le dossier d’inscription au permis de conduire en ligne

Les formalités d’inscription au permis peuvent aujourd’hui s’effectuer à partir d’un accès internet, pour une plus grande facilité et flexibilité.

Dossier d’inscription pour la formation au Code de la route

La première phase de la formation au permis voiture est l’apprentissage des compétences théoriques du Code de la route. L’inscription au code s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS et nécessite la fourniture des pièces suivantes pour le dossier.

  • Un titre justifiant de votre identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Vos photos d’identité au format numérique.

Si vous êtes français entre 16 et 25 ans et, vous devez également fournir votre certificat de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté).

Dossier pour l’examen pratique de la conduite

La seconde phase de la formation au permis nécessite d’apprendre à conduire une voiture et de s’inscrire gratuitement à l’examen pratique. Cette inscription s’effectue, en fonction de votre département, via le site de la préfecture ou la direction départementale interministérielle en charge des territoires.
La date de votre convocation à l’épreuve sur route sera dans un délai de 60 jours.
Les pièces à présenter le jour de votre examen sur route sont les suivantes.

  • Un justificatif d’identité ;
  • La convocation à l’épreuve ;
  • Le formulaire du dossier d’inscription ;
  • Le livret d’apprentissage ;
  • La carte grise de la voiture d’examen, ainsi que son certificat d’assurance.

Bon à savoir : la voiture d’examen doit être la même que celle conduite durant l’apprentissage. Elle doit être équipée des doubles pédales et des rétroviseurs supplémentaires.

Payer son Code de la route en ligne

Vous avez obtenu votre code NEPH ? Vous pouvez réserver une date de passage de l’examen théorique. Vous pouvez vous adresser à l’opérateur de votre choix, en réservant la date et le créneau d’examen. Grâce à ces services en ligne, vous pourrez également choisir le centre d’examen le plus proche de chez vous et payer directement la somme de 30 €.

Choisir son auto-école en ligne

Le développement des auto-écoles en ligne continue sa progression. Celles-ci permettent de mettre en relation les candidats au permis de conduire et les formateurs de conduite indépendants.
Les conditions généralement pratiquées par les auto-écoles en ligne sont à étudier au cas par cas et à comparer aux services offerts par les auto-écoles traditionnelles.
Bon à savoir : tout moniteur autoentrepreneur doit obligatoirement être titulaire du BEPECASER. Il s’agit du brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de conduite automobile et de sécurité routière, pour pouvoir dispenser des cours de conduite.

Grâce à cet article, vous savez maintenant tout sur le prix à payer pour passer son permis. Et surtout, n’oubliez pas ! Vous avez à tout moment la possibilité d’utiliser votre CPF via le site www.mon-compte-formation.fr pour passer votre permis avec MonPermisCPF !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :