Article

Temps de lecture 6 min

Quel est le coût du permis poids-lourd ?

Permis poids lourd : quel est le coût d'une formation pour devenir chauffeur routier ?

MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF

Auteur : MonPermisCPF

Expert MonPermisCPF

Table des matières

Conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes nécessite un permis C ou D. Ces différents permis poids lourd sont un sésame pour accéder à un emploi dans le secteur du transport de marchandises ou de passagers. Une formation est incontournable pour réussir l’épreuve pratique. Combien coûte le permis poids lourd ? Quelles sont les aides pour financer sa formation ?

Les prérequis au permis poids lourd, des incontournables qui ont un coût

Le tarif d’un permis poids lourd est variable car il intègre différents éléments. Il peut être amoindri si vous avez déjà acquis un certain nombre de prérequis obligatoires, comme le code. Au contraire, si vous visez un permis poids lourd spécifique comme le CE ou le C1E, il faudra passer plusieurs étapes que vous devrez prendre en charge. Tour d’horizon.

L’épreuve du code, un incontournable pour conduire tout type de véhicule

En France, la circulation est réglementée par le Code de la Route. Tous les conducteurs y sont soumis quel que soit le véhicule. En général, l’examen du code est passé avec le permis B. Si vous souhaitez devenir chauffeur poids lourd mais que vous ne possédez pas ce sésame, il vous faudra payer l’examen du code. Si vous passez par une formation en auto-école, comptez entre 300 et 500 euros. Ces tarifs incluent des séances d’entraînement aux situations de circulation et l’examen. Vous pouvez passer le code sans formation obligatoire. Il faut alors prévoir une trentaine d’euros pour passer l’épreuve en candidat libre.

L’examen médical d’aptitude à la conduite de poids lourd

Autre préalable avant de passer son permis poids lourd : la visite médicale. Tout candidat au permis C ou D doit justifier de son aptitude à la conduite de poids lourd. Le prix de la visite médicale varie de 36 euros pour un médecin de ville agrée à 50 euros en commission préfectorale des permis de conduire.

Le coût indirect des permis de catégorie inférieure

Seuls les titulaires d’un permis B peuvent prétendre au passage du permis C ou D. Mais si vous souhaitez passer le permis CE ou C1E, vous devez déjà être titulaire du permis C. Un peu comme les diplômes, les permis se cumulent et attestent d’un niveau de compétence en conduite et en sécurité routière. Le budget total pour un permis C correspond donc au cumul du tarif du permis B + C et le budget pour un permis C1 correspond au total des trois niveaux (B + C + C1).

Dernière condition pour devenir chauffeur routier : vous devez être âgé de 21 ans minimum. Valider ce prérequis ne vous coûtera rien : avancer en âge est une chose (malheureusement) offerte par la vie !

Le prix des différents permis poids lourd

Les tarifs d’un permis poids lourd s’échelonnent entre 2 000 et 3 500 euros. Le budget dépend du type de permis concerné.

Le prix du permis C (permis poids lourd pour transport de marchandises)

Le permis C permet au chauffeur de transporter jusqu’à 32 tonnes de marchandises. Mais le PTAC (poids total autorisé en charge) dépendra du nombre d’essieux du véhicule. Un poids lourd à deux essieux est limité à dix-neuf tonnes, tandis qu’un camion à quatre essieux peut transporter jusqu’à 32 tonnes. Le coût d’un permis C varie entre 2 300 et 2 900 euros.

Le prix du permis CE (permis super poids lourd)

Le permis CE super poids lourd permet de conduire des véhicules de plus de 32 tonnes. Il peut s’agir par exemple d’un semi-remorque ou d’un camion remorque de plus de 40 tonnes. Le permis CE n’est accessible qu’aux titulaires d’un permis C. Il vous faudra compter entre 2 500 et 3 900 euros.

Le prix du permis D (permis transport de voyageurs)

Le permis D permet de transporter plus de 8 voyageurs dans un véhicule dédié comme un bus ou un autocar. Les tarifs d’un permis transport de voyageurs s’échelonnent de 2 000 à 3 000 euros pour la formation et l’épreuve pratique.

Combien coûte la FIMO (formation initiale minimale obligatoire) ?

Pour pouvoir utiliser votre permis et devenir chauffeur poids lourd, vous devez également passer la FIMO. Il s’agit d’une formation initiale minimale obligatoire d’une durée de 140 heures. Elle permet au conducteur routier de maîtriser les compétences nécessaires à la sécurité et au respect de la réglementation. La FIMO coûte environ 2 000 euros. Vous pouvez être dispensé si vous êtes déjà titulaire d’une qualification (CAP, BEP, Bac Professionnel ou Titre Professionnel) de conducteur routier.

Comment financer mon permis pour devenir chauffeur routier ?

En fonction de votre situation, le budget pour devenir chauffeur routier peut vite grimper. Rassurez-vous, il existe de nombreuses aides pour financer votre projet et couvrir entièrement le coût de vos formations.

Le financement du permis poids lourd pour un demandeur d’emploi

Vous souhaitez devenir conducteur routier ou conducteur de bus dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi ? Pôle emploi peut prendre en charge le coût de la formation dans le cadre des Aides Individuelles à la Formation (AIF). Vous vivez dans des territoires où les besoins en recrutement sont importants dans le secteur logistique et transport ? Vous pourrez également prétendre à des formations qualifiantes au métier de chauffeur routier. Elles sont financées dans le cadre d’Actions de Formations Conventionnées (AFC) ou du Programme régional de Formation (PRF). Vous devez alors valider votre projet de formation avec le conseiller Pôle emploi en charge de votre accompagnement.

Le financement du permis Poids lourd pour un salarié

Si vous êtes déjà salarié d’une entreprise de transport, vous pouvez également prétendre aux budgets inscrits dans le cadre du Plan de Formation de l’entreprise. Dans ce cas, votre formation au permis poids lourd doit correspondre aux besoins de votre employeur. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous tourner vers financements du permis par l’OPCO Mobilités. Il s’agit de l’opérateur de compétences qui gère les fonds de la formation pour les salariés de la branche Transport.

Financer son permis poids lourd avec son CPF (droit individuel à la formation)

Quel que soit votre statut, il est aussi possible de passer le permis poids lourd avec MonPermisCPF. Le financement du permis C ou D est pris en charge à 100 % grâce à votre Compte Personnel de Formation. Vos droits CPF sont rechargés à hauteur de 500 à 800 euros par an. Il est donc fort probable que vous puissiez passer votre permis camion avec le CPF sans avoir à piocher dans vos économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :