Article

Temps de lecture 6 min

Qu'est-ce qu'une auto-école agréée CPF et pourquoi faire appel à ce type d'auto-écoles pour financer son permis ?

L'agrément CPF pour financer sa formation en auto-école

MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF

Auteur : MonPermisCPF

Expert MonPermisCPF

Table des matières

Un permis de conduire est souvent équivalent à un permis de travailler. Près d’un Français sur quatre a déjà dû refuser un travail faute de pouvoir s’y rendre. Face à ces constats, le gouvernement a autorisé depuis Mars 2017 le financement du permis de conduire via le Compte Personnel de Formation (CPF). Seule obligation : passer par une auto-école agréée CPF.

Peut-on financer son permis avec son Compte Personnel de Formation ?

Plus de 1,5 million de candidats se présente chaque année à l’examen du Permis de Conduire. Parmi eux, plus de 80 % de moins de 25 ans. Or, les jeunes n’ont pas toujours les moyens de financer leur permis de conduire.

Formation au Code et au Permis, un passeport vers l’emploi

Les prix pratiqués par les auto-écoles ont flambé ces dernières années. Passer son permis B coûte entre 1100 et 3000 euros. Conséquence : les populations jeunes et socialement fragiles sont les plus touchées par les problèmes de mobilité et d’accès à l’emploi. 46% des 18-24 ans déclarent avoir renoncé à un travail faute de pouvoir s’y rendre. Au contraire, le permis est un véritable tremplin vers l’emploi. C’est pourquoi, depuis 2017, il est désormais possible de financer son permis de conduire grâce au CPF.

Cours de code et apprentissage en auto-école, une formation à part entière

Toutes les formations éligibles au financement CPF répondent à des critères bien précis. Elles doivent :

  • Déboucher sur un certificat de compétences reconnu par l’Etat (habilitations, certifications, qualifications) ;
  • Etre délivrées par des organismes de formation titulaires d’un numéro de déclaration d’activité ;
  • Etre délivrées par des écoles labellisées Qualiopi.

Quelles sont les formations en auto-école éligibles au CPF ?

Les formations au Code ou au permis de Conduire sont considérées comme des habilitations. Elles sont donc éligibles aux financements des fonds de la formation continue. Ce financement est réservé aux enseignements dispensés par des auto-écoles agréées.

Qu’est-ce qu’une auto-école éligible au Compte Personnel de Formation ?

Une auto-école agréée CPF est un organisme de formation déclaré qui répond aux critères de qualité exigés par l’Etat. L’agrément professionnel repose sur plusieurs critères.

  • L’auto-école dispose d’un numéro de déclaration d’activité associé.
  • L’auto-école est référencée Qualiopi, le label qualité qui remplace DataDock depuis 2022.
  • L’auto-école a inscrit ses actions de formations au sein du catalogue en ligne du CPF.

Qu’il s’agisse de séances d’apprentissage ou de cours de code, la formation doit être reconnue par l’Etat.

Code, accompagnement, formation théorique : quelles sont les formations finançables ?

Il est possible de financer via le CPF une formation aux permis B, C ou D. Une formation au permis B78 (permis sur boîte de vitesses automatiques) peut aussi être prise en charge par son CPF. Depuis le 1 er janvier 2021, une auto-école CPF peut dissocier, dans son catalogue de formation, les offres dédiées à la préparation et au passage de l’épreuve du Code de la route et celles dédiées à l’apprentissage de la conduite. Il est également possible de trouver des offres packagées. Elles intègrent volet pratique et volet théorique du code et du permis. En revanche, les formations au permis moto ou bateau ne sont pas concernés.

Comment financer sa formation au permis via son CPF ?

En tant que salarié ou demandeur d’emploi, vous capitalisez chaque année des droits à la formation professionnelle. Ils s’échelonnent de 500 à 800 euros par an. Ces sommes se cumulent chaque année au sein de votre compte personnel de formation dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Vous avez commencé à travailler il y a plus de deux ans ? Il y a de fortes chances que vous puissiez financer votre formation en auto-école sans sortir un seul centime. Si ce n’est pas le cas, Pôle emploi ou un OPCO (Organisme paritaire collecteur qui remplace l’ancien Opca) peuvent aussi abonder votre compte personnel de formation. Il faudra justifier que vous souhaitez passer votre permis de conduire dans le cadre d’un projet professionnel.

Créer son espace personnel sur moncompteformation.gouv

Mobiliser son compte personnel de formation implique plusieurs démarches. La première consiste à créer un espace personnel sur moncompteformation.gouv. Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de convertir vos anciennes heures DIF sur votre CPF. Vous retrouverez directement vos droits acquis en euros depuis la création du CPF en 2015. Vous devez ensuite monter votre dossier de formation candidat. Cela passe par une demande de devis auprès de l’organisme de formation de votre choix. Celui-ci vous rappellera afin d’évaluer précisément le nombre d’heures de formation dont vous avez besoin. L’inscription est finalisée lorsque vous acceptez le devis et que la Caisse des dépôts (structure gestionnaire du CPF) valide le financement.

Comment trouver une auto-école agréée CPF ?

La recherche d’une auto-école est une étape essentielle pour bénéficier des aides au financement du permis. La liste des formations est disponible directement sur le site gouvernemental dédié au CPF. Mais les informations ne permettent pas toujours de bien choisir son auto-école agréée CPF. MonPermisCPF est agréé CPF et recense de nombreuses auto-écoles partenaires. Une solution idéale pour passer votre permis dans une agence proche de chez vous et sans piocher dans vos économies.

Comment devenir auto-école agréée CPF ?

En tant que professionnel, vous souhaitez apparaître dans l’annuaire CPF des formations au permis ? Deux options s’offrent à vous. La première est assez fastidieuse. Elle consiste à constituer vous-même le dossier pour devenir organisme de formation et être référencé Qualiopi. Attention, rien ne vous garantit d’être visible sur la place de marché de l’Etat. Les offres de formations au Permis sont nombreuses et concurrentielles. Une bonne alternative est de rejoindre le réseau d’auto-écoles MonPermisCPF. En tant que partenaire, vous bénéficiez de l’agrément CPF de l’auto-école en ligne de référence. Vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives et des audits. Une solution à privilégier si vous souhaitez gagner de nouveaux clients grâce au CPF rapidement et en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :