Article

Temps de lecture 2 min

Combien de fois peut-on passer le permis de conduire ?

Combien de fois peut-on passer le permis ?

MonPermisCPF, l’auto-école référence en ligne de votre permis avec le CPF

Auteur : MonPermisCPF

Expert MonPermisCPF

Table des matières

Votre confiance est mise à mal par plusieurs échecs au permis de conduire ? Vous vous demandez combien de fois peut-on passer le permis ? Durée de validité des épreuves, délai pour les repasser, les démarches à effectuer… Tous les détails selon votre situation sont listés dans cet article.

Votre confiance est mise à mal par plusieurs échecs au permis de conduire ? Vous vous demandez combien de fois peut-on passer le permis ? Durée de validité des épreuves, délai pour les repasser, les démarches à effectuer… Tous les détails selon votre situation sont listés dans cet article.

Combien de fois peut-on passer le code ?

Les candidats au permis ont droit pour passer leur code à un nombre illimité de présentations. Ils peuvent repasser l’épreuve théorique autant de fois qu’ils le souhaitent. La seule condition est de s’acquitter des 30 euros de frais d’inscription.

Le délai de validité de l’examen du Code

Lorsque le candidat obtient la mention « favorable » à son épreuve théorique, c’est pour une durée de 5 ans. Cela laisse au futur conducteur un délai conséquent pour ne pas rater son épreuve pratique !

Passage du Code pour d’autres catégories de permis

Durant ces 5 ans, les candidats au permis pourront utiliser leur résultat positif pour présenter un nouveau dossier pour un permis dans une autre catégorie (moto, voiture…).

Combien de fois peut-on passer la conduite une fois le code acquis ?

Une fois le Code en poche, le futur conducteur se doit de réussir l’épreuve pratique dans un délai de 5 ans. Il bénéficie d’un maximum de 5 présentations devant un examinateur pour la conduite. Pour qu’un candidat puisse repasser le Code, il faut donc que le délai de 5 ans soit soldé ou qu’il ait échoué 5 fois à l’épreuve de conduite.

La réussite d’un examen pratique revalide le code pour 5 ans

Lorsqu’un candidat réussit une épreuve pratique d’une catégorie de permis (par exemple le permis B), il en devient titulaire. À partir de cette date, son code devient valable pour les 5 ans à venir. Il a ainsi la possibilité de se présenter dans une autre catégorie de permis.

Les démarches à effectuer après 5 échecs au permis

Après avoir échoué 5 fois à la conduite, un candidat se doit de repasser son Code de la route. Il suffit pour ce faire de conserver son dossier d’inscription et son numéro NEPH. Dès l’obtention du Code, il suffira au candidat de demander une nouvelle date de passage de l’épreuve sur route.

Changer de moniteur d’auto-école

Un changement de moniteur d’auto-école sera bénéfique au futur conducteur pour travailler les notions non acquises. Pour un candidat libre, une formation complémentaire sera à envisager avant un nouveau passage de l’épreuve théorique.

Que faire quand on a plus de points pour invalidation du permis ?

Si le conducteur d »un véhicule cumule plusieurs infractions au Code de la Route, le total de ses points sur son permis de conduire peut devenir nul. Le conducteur reçoit alors un courrier officiel en recommandé pour lui signifier l’invalidation de son permis. Il a alors un délai de 10 jours pour restituer son permis à sa préfecture.

Différences entre invalidation et annulation du permis

L’invalidation d’un permis est une annulation administrative. A contrario, une annulation est une réponse judiciaire à la suite d’une grave infraction. Durant cette annulation, il est impossible de repasser son permis.

Pour obtenir un nouveau permis après une invalidation, il faut le repasser

La durée d’invalidation est de 6 mois minimum. Passé ce délai, le conducteur doit repasser son permis.

Faire un stage pour récupérer ses points après invalidation de son permis ?

Réaliser un stage de récupération de points ne permet pas de récupérer un permis suite à son invalidation.

Vous avez choisi de passer votre permis avec MonPermisCPF ? Vous avez fait le bon choix pour réussir votre permis du premier coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
Partager cet article
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :